Nat'Images N°95
Disponible à partir de 3 décembre 2025 dans vos kiosques à journaux les plus proches et en ligne sur la boutique.
Au sommaire du n°95
Image du mois
Luca Lorenz a remporté l’European Wildlife Photographer of the Year 2025 avec une image dont la beauté et l’histoire laissent sans voix.
Nat’Ologie
Entretien au long cours avec Boris Jollivet, audio-naturaliste installé en Tourraine, qui nous retrace son parcours et les évolutions de son métier.
Expos, stages et concours
Livre du mois
Rêvalité de Barbara Thollot.
Portfolio concours Montier
Une semaine après la remise des prix, présentation du palmarès du concours photo organisé dans le cadre du 28e Festival de Montier.
ABC de la nature
R comme… réensauvagement.
Coups de pouce de la Rédac’
Les lectrices et lecteurs de Nat’Images ont du talent. La preuve avec cette sélection !
Portfolios
Photographe touche à tout, Nicolas de Vaulx a réalisé un vieux rêve : embarquer vers le pôle Nord pour y rencontrer l’ours blanc. Dans cet univers de brume et de silence, il a retrouvé l’émerveillement brut des premières rencontres.
S’il a grandi loin des sentiers forestiers, Amaury Archambeaud a trouvé dans le grand parc de Miribel-Jonage un véritable refuge. Entre prairies, marécages et roselières, il a passé une année à guetter castors, harles bièvres et engoulevents.
Dans les solitudes froides et gelées du Canada, à plus de trois cents kilomètres de toute habitation, Dorota et Bruno Sénéchal se sont retrouvés entourés d’une meute de neuf loups gris… Récit d’une rencontre tant attendue.
Dans le Haut-Jura, Julien Arbez s’est lancé un défi singulier : photographier les sangliers… de nuit. À la lueur des lampadaires et des phares de voitures, il signe une série étonnante où le mal-aimé mammifère devient presque attendrissant.
Depuis plus de vingt ans, Kévin Wimez arpente la Côte d’Opale pour observer et immortaliser les phoques gris et veaux marins, animaux familiers des sables, aujourd’hui symboles d’un littoral réconcilié avec la nature.
Son plumage et son élégance naturelle font du milan royal
l’un des plus beaux rapaces d’Europe. Sur deux saisons et avec précaution, Louis-Marie Préau a réalisé un suivi de l’espèce dans le Cantal.
Naturaliste de formation, Roberta Pagano se rend régulièrement au Svalbard, terre d’accueil ou de passage de milliers d’oiseaux. Elle nous présente dix espèces parmi les plus emblématiques du lieu.
Thibaut Guérin a fait de l’Auvergne sa principale aire de jeux. S’il va sur le terrain en toutes saisons, il a une affection particulière pour l’hiver, ses paysages épurés et ses ambiances cotonneuses.
La cohabitation entre fourmis et pucerons racontée et illustrée par Stéphane Hette et Marcello Pettineo.
Au-delà de l’image, la photographie animalière n’est-elle pas avant tout le prétexte d’une rencontre avec le sauvage ? La quête du loup menée dans le Limousin par Stéphane Raimond en offre un bel exemple.